WEB RESEARCH – A la recherche de solutions.

Image: Stuart Lippincott - http://www.ufunk.net/artistes/dark-future/

EXONET3i

WEB RESEARCH – A la recherche de solutions.



Certaines portes sont grande ouvertes et nous invite à y entrer, d'autres aussi sont peut-être accessibles, mais à quel prix.

En apprenant comment faire de la recherche, on peu rapidement et assez facilement se renseigner sur n'importe quoi. Et avec Internet, presque tout ce qu'on pourrais vouloir savoir est à portée de main. On a juste à apprendre comment y accéder. Mais on on peut aussi gagner du temps, et comme on dit: Le temps c'est de l'argent.

La capacité de rechercher les solutions sur internet efficacement demande une certaines expérience en plus d'une compétence innée, et le fait d'être au moins bilingue est nécessaire. Les ressources qui en découlent sont ainsi exploitées de différentes façon, soit pour des tests ou des évaluations pour les proposer en temps que service, soit par l’intermédiaire d'un réseau de partenaires, téléchargement.

La recherche sur internet, avec une technique particulière peu faire gagner beaucoup d'argent à une entreprise, car certaines ressources sur le web sont difficiles à trouver, pour plusieurs raison : La rareté des occurrences, la nature des informations à l'état brut, la barrière de la langue, souvent en Anglais, et la fiabilité des données, qui sont parfois endommagées ou infecté par des virus ou autres malwares. Une utilisation appropriée des mots clés représente la base de cette technique.

C'est donc naturellement que mon projet s'en ai investi, car né d'aucun apport particulier il s'est développé comme une entité soif de savoir, qui se présente comme une thérapie, au départ sans aucun but précis. Élaboré avec beaucoup de temps libre, qui lui à valu de lui donner un nom: Exonet3i et cette entité contribua à la création d'un objectif.

Depuis 2015, les années se sont montrée enrichissante, et cela est dû au fait qu'aucune ressource susceptible d'apporter une solution n'a été mise de côté. Comptabilisée et classée ces ressources ont contribué plus tard à une réalisation.

Et plus tard, en 2016 une expérience qui a durée un an, aura été riche en enseignements, j'ai pu évaluer mon projet sur le terrain pour ainsi dire, cette réalité a soulevée des problématiques que je n'avais pas envisagé auparavant: Les dispositions légales.
Je m'étais installé dans un local pour mon activité, un local à Bourges, ce qui me changeais vraiment de mon bureau à mon domicile.



Un nouvel endroit, éclairé, agréable, spatial et sécurisé, propice à la réflexion et à l'élaboration de projets futurs.
Un accès facile, dans une artère industrielle connue : l’Avenue de la Prospective, à proximité des entreprises, offrant de nombreuses opportunités.
Plus d'un an s’était écoulé entre la décision de changer d’endroit et les premières démarches pour un local professionnel, et l’acquisition de ce bureau. Cela valait la peine, puisque j'en suis maintenant entièrement satisfait.
Une expérience nouvelle, qui m'a permis de découvrir les différentes facettes des diverses propositions, ainsi que les pièges relatifs de cette recherche.
L'étude de la situation géographique et les différents attenants peux être longue, fastidieuse, et nécessite une enquête de voisinage, et en parallèle, en gain une opportunité de nouer des relations de choix, qui seront un atout non négligeables pour d’éventuels débouchés professionnels.
Une nouvelle relation, que j’apprécie plus particulièrement : Jean MENOUX, ancien directeur à la retraite, et avec qui j'ai contact privilégié. Une personne qui à une grande expérience dans le relationnel d’entreprise et qui a su ce démarquer notamment en redressant des entreprises en difficultés.
Cette nouvelle proximité avec les entreprises, où s’ajoute une certaine crédibilité, va sans aucun doute propulser mon entreprise sans pour autant bouleverser mon programme et mes objectifs.
Devant cette nouvelle situation, et tant qu'association, j'ai eu à modifier mes statuts pour pouvoir proposer des formations spécifiques, et d'élargir mon champs d'activité pour 2017.

En concluant cet approche professionnelle, j'ai pu constater qu'il y avait un point commun à chaque contrats: Votre parole peu être mise en doute, car volatile, elle peut servir la mauvaise fois du client, à moins que celui-ci ai des problèmes de mémoire. Tout doit être donc écrit et approuvé par les parties.

Les entreprises misent sur leur site internet pour générer une grande partie de leur chiffre d'affaire, les prestations de services qui lui sont lié doivent présenter une garantie et une assurance en cas pertes en rapport à ce chiffre, une compétence en matière juridique est donc nécessaire. J'ai pris donc conscience qu'il fallait remettre en cause mes connaissances.

Cette année 2018, une sensation de légèreté, et la ferme conviction d'avoir prit une bonne décision en ouvrant une parenthèse pour tout remettre en question. Principalement après la mise à jour de mon site internet, avec une conception centrée sur une gestion de l'espace plus efficace qui s'adapte tant aux exigences actuelles au niveau des performances qu'aux attentes du visiteur en matière de graphisme. Une motivation pour un renouveau.

Un site internet se présente comme un iceberg, une partie visuelle qui représente le graphisme et une partie dynamique qui représente le code, celle-ci peut renfermer une certaine technicité ou un bourbier qui piège l'internaute imprudent. Je me suis investi donc avec une démarche d'analyse, et toujours soucieux de la nouveauté.

Bien que mon projet présente des difficultés, j'ai conscience que c'est un investissement dans le temps, et que la patience et le persévérance sont mes plus grandes qualités. Et je suis convaincu que l'exercice du projet lui-même, nourrit l’expérience, dans l'optique de l'autodidacte que je suis.

Un réseaux de services va se mettre en place progressivement, soit interne à l'entité, soit par des partenaires. Ces services, en plus de mes prestations, vont proposer le téléchargement d'application spécifiques et des audits de sécurité.

Mon projet s'étend donc, comme s'étend la toile, car on ne peut compartimenter les différentes technologies liées à internet, car les choses sont amenées à se rencontrer un jour ou l'autre, et c'est inévitable. Une entité de nature omnidirectionnelle, qui ne permet pas de se donner une fin, mais une capacité d'adaptation évidente.

Les nouvelles technologies je les puise sur mon réseau social favoris: Twitter (@exonet3i), la nature même de mon projet est de tester les nouveaux produits, ce qui présente plusieurs bénéfices, l'auto-formation, une propulsion vers l'avant et la connaissance de ses propres limites, une auto-évaluation permanente qui me met chaque fois à l'épreuve. Github et Codepen sont des références de choix, des ressources gratuites à l'état brut.
Pour une efficacité optimale dans ma façon de travailler, je dispose de quelques serveurs qui ont des configurations requises pour une installation rapide d'un produit, en d'autres termes, ils sont prêts au déploiement d'application.
Ces serveurs présentent des caractéristiques différentes, une partie virtuelle : VPS (Virtual Private Server) et une partie dite « Dédié » ou physique ou l'un de mes serveur à la particularité d'héberger un hyperviseur : Proxmox, avec deux machines virtuelles embarquées. Les possibilité ici sont de loin les plus étendues, par exemple en terme de sécurité et d’anonymat, on peu couplé plusieurs VPN (Virtual Private Network) en série.

Mon parcours de dessine sur une ligne très personnelle, j'ai beaucoup suivit mon instinct car je me suis investi dans des projets open source qui pouvaient donner des résultats concluant, en me projetant au départ une issue positive, mais parfois certains de ces projets non donné aucune suite, soit que mes compétences n'étaient pas suffisantes, soit le projet lui-même présentait des lacunes.

En mettant en place donc ces différents projets, j'ai été confronté directement à ma capacité d'adaptation, dans une démarche de recherche et une acquisition sur le « Tas », cette manière d'apprendre rapidement, comme Autodidacte, représente parfois des inconvénients, car on peu arriver au maximum des ses possibilités, dans une spirale d'entêtement.

En fait, cette motivation de se lancer sur des choses qui me dépasse, vient de ma nature curieuse et de l'intérêt que je porte aux technologies de l'information, une évolution constante dans ce domaine où l'on est vite dépassé.

Un exemple notoire au début, la découverte d'un projet open source, qui est de conception modulaire,et qui offre de grande possibilités : Elasticsearch.
Cette application fait parti d'un ensemble : E.L.K., qui signifie : Elasticsearch – Logstash – Kibana.
J'ai suivit cette application de le début, et la complexité des paramètres se sont peu à peu clarifiés, en combinant certains éléments on obtient un outils sans égal pour, dans mon cas, la gestion des logs systèmes. La recherche d'un élément particulier peu être faites aisément sur Elasticsearch, et pour les visualisations, Kibana est impressionnant. Au niveau de la cybersécurité, je peux dire que ELK a déclenché en moi un vif intérêt, en associant ainsi les rapports du par-feu CSF (Config Server Firewall) j'ai pu visualiser en temps réel les tentatives d'intrusion, avec en parallèle une gestion intelligente des statistiques. J'ai beaucoup travaillé ensuite pour en comprendre les bases, et j'ai notamment élargi mon domaine d'investigation dans ce domaine.


https://www.elastic.co/fr/products/elasticsearch


Dernièrement, je porte un intérêt tout particulier à la nouvelle technologie Blockchain, et mon choix pour m'engager dans cette voie est le projet Multichain, il permet de comprendre de façon simplifiée le fonctionnement de la Blockchain, avec un minimum de matériel requis. Le dépôt sur Github est compatible avec le protocole Bitcoin, mais nécessite des compétences complémentaires en matière de développement Java pour bénéficier de toutes les fonctionnalité applicatives, comme le création d'un portefeuille.

Des transactions simples peuvent être testées entre plusieurs serveurs, qui font partie de la Blockchain. Avancement actuel du projet :

                                                     - Création de la blockchain
                                                     - Connexion des nodes
                                                     - Exploration
                                                     - Transaction portefeuille




Des transactions simples peuvent être testées entre deux serveurs, qui font partie de la Blockchain. L'avenir pour les entreprises est donc là, est mon choix future pourrai bien se tourner vers IBM.
Cependant, mon choix se tourne vers l'installation de Multichain dans l'environnement Docker sur serveur Ubuntu, avec Portainer comme interface de gestion des containers, j'ai déjà pu faire un test concluant sur Docker QuickStart Terminal sur Windows 10 Home.

La solution idéale que j'ai adopté est l'installation de Docker-Multichain sur un VPS, la souplesse et une configuration légère en ressources contribue à créer une blockchain privée très performante.


 Portainer



Je souhaite donc évoluer dans ce sens, car la course vers l'innovation, peu vite vous laisser en arrière, s'adapter sans cesse et ne pas se focaliser sur une voie, une grande organisation dans la manière d'aborder les choses et d'adopter une méthode d'acquisition efficace pour ne pas se trouver en face d'un mur. Si bien que parfois, il m'arriver d'être en échec sur un projet, je ne l'abandonne pas pour autant, car je sais que d'autres réalisations m’aideront à le finaliser.

Ma vision.

Je crois que j'ai un réel potentiel à offrir, un service pour les porteurs de projets, que ce soit les particuliers ou les professionnels. Ma méthode de travail se veux d'être souple et adaptée au exigences de chacun.
Pour commencer, Web Research représente donc la voie principale qu'a pris mon projet, j'ai pu développer une grande aisance et une capacité à trouver rapidement les ressources dont j'ai besoin, et il possible d'offrir ce nouveau service à des clients potentiels. En effet, je suis en train développer un réseau de partenaires pour mettre en ligne ces ressources.

L'infrastructure.

Le site officiel: www.exonet3i.com, l'interface du site, minimaliste, est conçu pour accéder facilement aux différents portails, la présentation des prestations au centre, avec une navigation aisée, on y accède par des fenêtres type modal. Le menu avec les liens partenaires et formulaire de contact reCaptcha.


Liens et partenaires.


1/Le blog :


On pourrais le présenter comme l'origine, où j'ai commencé à utiliser Linux et les technologies qui gravitent autour, avec l'open-source comme terrain de prédilection, cela à été un complément à mes compétences en matière de création de site internet, que j'ai eu déjà à solliciter dans ma précédente activité en tant que musicien. Vizion3x

Une source d'actualité, et relatant de mes activités et projets divers avec la sortie à l'époque du Raspberry Pi. (27Avril 2015  ) Et qui me propulse ici vers de nouveaux horizons. Un aperçu est disponible en photo sur Flickr.
A cette même époque, l'art graphique me prenais une grande partie du temps, sur Deviant Art d’abord, puis Fotolia, mais les publications ont été arrêtés depuis:


A mes débuts, ce site à été conçu pour la présentation de mes prestation de service en tant que Webmaster, avec dernièrement une mise à jour. Un présentation plus à la façon d'un blog, avec des solutions à la une, représentant un intérêt particuliers pour les entreprises qui souhaitent innover.


Recherches en cybersécurité ( Rapports anonymes d'attaques) – Les test d'évasion antivirus et phishing que j'ai réalisé se sont montré concluants grâce à de nouvelles techniques de cryptage, comme Xor et d'obfuscation comme Confuser. Mon point de départ demeure MSF avec Msfvenom et une intégration en C#. D'autres procédé sont aussi efficaces et vont être proposé en téléchargement sous forme d'applications sur softsys.tk. Enfin, les nombreux backdoors php ont aussi été évalué et seulement un ou deux se démarquent.

Un exemple avec Joomla : La création d'un espace membres.

5/ Softsys.tk :

Une nouvelle dimension pour Web Research: softsys.tk. Un réservoir de ressources en cours de construction.
J'ai décidé de mettre les documents et liens relatifs à mes recherches dans une base de donnée consultable en ligne, ainsi, grâce à des mots clés une recherche peut-être effectuée.

"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide." Confucius

WEB RESEARCH



Mes compétences:

1/ Création et gestion de site internet:


Site vitrine, site dynamique php, site artistique. Technologie responsive.
CMS: Wordpress, Joomla, Drupal, Concrete
Site e-commerce: Prestashop, Magento, Xcart, SimpleCart. Wordpress avec woocommerce.


2/ Création graphique: Logo, carte de visite, flyer, brochure. Utilisation de la 3D (3dsmax).

3/ Référencement naturel (Google analytics)

4/ Déploiements et configurations de serveurs sous Linux:

- Serveur Unix : Kali Linux - Ubuntu - Centos , Apache, Nginx, Nodejs, Nodejs/Nginx proxy, sendmail, csf firewall, SSL (Letsencrypt), vnc.

- Serveur openVPN personnel - Sendmail, Ssmtp, csf firewall, Arpwatch.
- Serveur ClearOs (Parfeu os)
- Serveur ELK (elasticsearch,logstash,kibana) Filebeat.
- Serveur AWS : Gestion des ressources load balancer (ELB), S3. Console management. RDS
- Serveur Microsoft Azure : Base de donnée Mysql centralisée.
- Serveur VPS e-commerce : Magento et configuration avec Orocrm. Prestashop. SimpleCart.
- Serveur CMS: Drupal, Joomla, Concrete, Wordpress.
- Serveur VPS CMS+e-commerce : Joomla-Hikashop, wordpress-prestashop, wordpress-woocommerce
- Serveur dédié de virtualisation Proxmox. VPN+Tor (vm).
- Cloud personnel: Owncloud
- Docker Windows et Linux et interface de gestion Portainer.
-Sécurité: Environnement de test d'intrusion (Pentest) Metasploit (MSF). Connaissance des procédés cryptojacking. Test DDOS s/proxychains, keylogger, webshell. Intégration C#.
- Mise en place d'une blockchain basique privée ou de protocole compatible Bitcoin. Docker- compose.




  Pour toute demande d'information :









    



Des pages vont s'écrire, de temps en temps, pendant assez longtemps, et un jour se sera fini, ou peut-être pas, cela aura tendance a continuer peut-être, ou sous une autre forme.

Commentaires